mardi 30 septembre 2014

CHANTE AVEC MOI: Star conservatoire


Photo: Erick Labbé






De la fascination, de l’étonnement, de la magie. Un tapis roulant, une carpette magique. Un tour du monde effectué en une heure et quart. De quoi faire rythmer le cœur, ouvrir la bouche et déboucher les oreilles. On se serait cru à Broadway tant les stars conservatoires d’ici ont du talent, décidément tous les talents: danseurs, aérobiquiens, musiciens, chanteurs, comédiens quoi. La scène nue du début avec son tempo quasiment fatiguant devient au fil du spectacle une symphonie. L’heure et quart passe beaucoup trop vite…

 ***

La guerre, la paix, l’amour, l’amitié, la peur, la prison, l’intention de montrer à la face cachée de la lune ce dont peut être capable cette moyenne poignée de multidisciplinaires venus accoster un jour dans les entrailles de la mère…

Le chant qui éblouit, le chant qui bénit, 
qui abasourdit, qui étourdit, qui prédit, 
qui dédit, qui frémit

La voix des anges assise les fesses carrées dans un grand fauteuil rouge
Le bain d’espoir dans lequel on y lave le linge sale de l’ob-scène
Des yeux fixes, des bouches tristes,  
à une heure et quart de la prochaine apocalypse

Faire des pieds et des mains
pour chanter la pomme aux dictateurs des cités
Dessiner des feuilles rouillées
Rétrécir à vue d’œil
Tomber dans ses vapes 
Franchir le mur du son






CHANTE AVEC MOI d’Olivier Choinière, l’un des plus beaux objets d’identifiés que j’aie vu ces dernières années. Quelque chose de sain venu égratigner une portion de ce qui reste de mon humanité. En ces temps austères de compressions budgétaires, on peut écrire que tout peut se réaliser via l’imaginaire, et souvent ça coûte moins cher qu’on le pense…Un peu de poudre d’anarchisme pour faire éternuer ce monde trop tranquille, pour faire gonfler les airbags de ses bagnoles de l'année , pour set-câller le pays sage des rêveurs fous, pour  faire danser le loup solitaire dans son sous-sol à moitié rénové, pour tuer le temps…et tous ses anciens amants…



LES PROTAGONISTES

BERTRAND ALAIN
JEAN-MARIE ALEXANDRE
ANN-SOPHIE ARCHER
MARC-AUGER-GOSSELIN
MARIE-JOSÉE BASTIEN
CHARLES-ÉTIENNE BEAULNE
NANCY BERNIER
CAROLINE BOUCHER-BOUDREAULT
CLAUDE BRETON-POTVIN
VINCENT CHAMPOUX
JEAN-PIERRE CLOUTIER
ANNE-MARIE CÔTÉ
VÉRONIQUE CÔTÉ 
ÉVA DAIGLE
MAUD DE PALMA-DUQUET
RAYMONDE GANIER
ÉRIKA GAGNON,
JONATHAN GAGNON
ISRAËL GAMACHE
MARIE-HÉLÈNE GENDREAU
JEAN-MICHEL GIROUARD
MARIE-HÉLÈNE LALANDE
DENIS LAMONTAGNE
SIMON LAROUCHE
SIMON LEPAGE
JULIE LESPÉRANCE
MARIANNE MARCEAU
KEVIN MCCOY
CHRISTIAN MICHAUD
MICHEL NADEAU
OLIVIER NORMAND
JOCELYN PELLETIER
MONIKA PILON
LUCIEN RATIO
MAXIME ROBIN
JESSICA RUEL-THÉRIAULT
PATRIC SAUCIER
PHILIPPE SAVARD
CAROLINE STEPHENSON
MARJORIE VAILLANCOURT

LA CHEF DE CHŒUR: ANNIE MARCOUX

LE CHŒUR: FLAVIE BELLANGER, MADELEINE BELLANGER, ÉLIE BOILEAU, MIA BOILEAU, ANNE CHARPENTIER, ESTELLE CHARPENTIER, CATHY CLOUTIER-LEMAY, SACHA DORÉ, ROSE DUCHESNE, ÉLYA ÉTIENNE, CAMILLE GUAZZO, MAUD GUAZZO,JÉRÔME GERVAIS, LAURIANNE GERVAIS, GABRIELLE HÉBERT-LACROIX, AURÉLIE MICHAUD, LOUANA MICHAUD, MARIANNE PAGEAU, LAURENT PETIT, LOUIS PETIT, MIKAËLLE RHEAULT, CHLOÉ ROYER-QUESNEL,MAÉ SINOTTE et ROMY SINOTTE

Et L’INVITÉ SPÉCIAL DE CE 24 SEPTEMBREMARC HERVIEUX, qui vient d’ajouter une autre corde à son arc…de triomphe.

***

Après le show, un petit détour dans les loges du Trident pour aller saluer tout ce beau monde avec lequel nous venions de passer au travers. À voir leurs sourires on pouvait lire dans leurs yeux qu'ils venaient encore une fois de se donner à la scène, dans les deux sens du terme. En espérant que ce spectacle puisse se renouveler à perpétuité avec d’autres troupes, c’est un made in Québec qui pourrait facilement et solidement franchir le mur des sons d'ici.






Je chante!
Je chante soir et matin,
Je chante sur mon chemin
Je chante, je vais de ferme en château
Je chante pour du pain je chante pour de l´eau
Je couche
Sur l´herbe tendre des bois
Les mouches
Ne me piquent pas
Je suis heureux, j´ai tout et j´ai rien
Je chante sur mon chemin
Je suis heureux et libre enfin.

Charles Trenet
1937


Photos du spectacle:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire