lundi 6 octobre 2014

LES FÉES ONT SOIF: Pretty women

Photo: La Bordée




Si le silence veille
Pour couper le cœur en deux
Vous avez tout fait pour ça
C'est bien de votre faute
Si je m'éloigne de vous

Un beau grand bateau
Denise Boucher





Le mastic par exemple sert à stabiliser des matériaux durs et/ou coupants qui pourraient autrement se briser s'ils étaient trop proches les uns des autres. C'est l'usage qui en est fait par les vitriers.



Ce qu’il faut retenir
Ce qu’il faut détenir
Ce qu’il faut fuir…


La Putain la Vierge et la Mère
L'Hystérique la Sainte et la Folle
Leurs bottes et leurs bobettes 
et leurs crottes...
sur le cœur

De la peau sur les os
De la chair à moineaux
Des menstrues 
Des sangsues

Au nom du père, de la bite
du mac et des vices
Au nom des juges, du Fils 
et des flics
Marteaux et matraques 
Câlices et tabarnacs

Éducatrices de la noirceur
Toutes ces cicatrices au cœur

Trois actrices 
Une seule auteure  

Dans la soue
Sur la terre
De la boue 
De la bière

Du pétrole dans le plastique
De la vitre contre le mastic

Une queue une pomme
Un serpent et des hommes

Des abandons 
Des prisons
Un viol un envol

Un beau grand trou
Une belle grande scène
Un beau grand bateau


***

Bien camouflée depuis 1978 dans le grand vestibule des côtés cour et jardin de notre Théâtre, on peut dire qu'on l'attendait depuis longtemps cette femmeuse pièce de résistance de Denise Boucher, remixée par un Alexandre Fecteau plus en forme que jamais, qui n'en finit plus de nous surprendre par ses mises en scènes éclatantes. Faut dire qu'il avait dans son jeu trois reines de cœurs, trois grandes comédiennes d'ici, Lorraine Côté, Marie-Ginette Guay et Lise Castonguay. Des femmes au talent divin, qui savent comment nous parler avec toute la générosité qui les caractérise si bien. Imprégnées de la lumière de la grâce, elles nous ont dépassé par leur prouesse, autant verbale que gestuelle. Le décor d'apocalypse dans lequel elles évoluaient nous aura permis de visiter leur enfer pour finalement aboutir dans une espèce de coin de paradis. On a pu ressentir toute la chaleur de l'énergie que dégageait la puissance de cette bombe textuelle. Le Théâtre de la Bordée amorce ainsi sa nouvelle saison avec grand fracas et nous en sommes bien heureux. Et à en juger par les commentaires entendus au sortir de la pièce la note doit être presque parfaite. 





Photo: La fabrique d'image


P.S. : Ce soir, j'espère que Madeleine dort en cuillère avec la personne de SON choix, que Marie s'éclate éternellement dans sa belle robe écarlate et que la Vierge soit bénie entre tous les hommes de bonne volonté... 







Auteure: Denise Boucher
Mise en scène: Alexandre Fecteau
Assistance à la mise en scène: Joée Lachapelle

DISTRIBUTION

Marie: Lise Castonguay
Madeleine: Lorraine Côté
La Vierge: Marie-Ginette Guay

CONCEPTEURS

Décor et accessoires: Vano Hotton
Costumes, maquillages et coiffure: Élène Pearson
Assistance aux costumes: Julie Morel
Lumières: Laurent Routhier / Projet Blanc
Musique originale: Maude et Navet Confit
Vidéo: Eliot Laprise



Une vidéo produite par La Bordée

ÊTRE FEMME EN 2014



Le magnifiques photos de répétitions de Nicola-Frank Vachon

http://nicolafrankvachon.com/2014/08/29/les-fees-en-repetition/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire